La Place de la Liberté : l'incontournable de Brest

La place de la liberté, située au cœur de Brest, est un lieu emblématique de la ville. Cette grande place publique du centre-cille de Brest est le lieu de rassemblement par excellence pour les habitants de Brest et les touristes mais aussi un lieu d'habitation. Elle est entourée de bâtiments historiques et culturels, tels que le Quartz, la Mairie de Brest ou l'obélisque du monument aux Morts.

Cette place, trait d'union entre la rue Jean Jaurès descendante et la rue de Siam descendante vers le château, est un incontournable pour les visiteurs du centre de Brest voulant découvrir les activités culturelles et les événements publics de la ville.

L'histoire de la Place de la Liberté

Cette place a connu les noms suivants : Place du Roi de Rome, Place Bourbon. Avant la Seconde guerre mondiale, cette zone s'appelait Les Glacis ( espace laissé libre de construction devant des fortifications). Lorsque la ville de Brest a été reconstruite - sous la supervision de Jean -Baptiste Mathon dans les années 1950 - après les bombardements de la Seconde Guerre mondiale, la place de la Liberté a été conçue pour être un lieu central pour les activités culturelles et les événements publics.

L’hôtel de ville, dernier immeuble de la reconstruction, devait répondre à deux problématiques. Donner une vraie visibilité à la mairie qui n'était jusqu'alors abritée dans un simple  hôtel particulier (hôtel Chapizeau) donnant sur l'actuelle rue de Lyon alors que la Marine était abritée au château, et, recentrer l’hôtel de ville.

salle conseil municpal brest centre ville

La place de la Liberté a été rénovée afin de reconnecter les deux rues commerçantes : Siam et Jean Jaurès. C'est alors un travail de diminution de la place, de création d'une fosse et d'un passage piéton sous l'avenue Georges Clemenceau qui a été opéré. Elle fut inaugurée en 1996.

Depuis la place évolue. Récemment encore, en 2018 et 2019, l'extension des terrasses des commerces surplombant la place ainsi qu'un travail de mise en lumière ont été réalisés.

Aujourd'hui, la place est le théâtre de nombreux événements tout au long de l'année.

Les activités culturelles et les événements publics

La place de la liberté est également un lieu de passage incontournable pour les visiteurs de Brest. Elle est entourée de nombreux cafés, bars et restaurants, offrant une vue imprenable sur les immeubles de la place. Les visiteurs peuvent également se promener sur les allées piétonnes de la place, admirer les fontaines, et prendre des photos de l'architecture unique de Brest. Un cinéma avec 15 places est situé dans un angle de la place.

Il s'agit aussi du point névralgique pour les transports communs, que ce soit des lignes de bus ou de la première (ou future seconde) ligne de Tram. Il est également possible de louer des vélos pour une balade dans les alentours et découvrir les monuments historiques de la ville. L'office du tourisme s'y trouve aussi. Un parking payant en souterrain est accessible.

L'été, il est possible de profiter de la ligne Bleue. A bord d’un bus à impériale, aux tarifs habituels en vigueur sur le réseau de transport  Bibus, le visiteur pourra découvrir ou redécouvrir les points d’intérêts de Brest. La ligne relie le Conservatoire botanique national de Brest d'un côté à la place de la Liberté de l'autre, en passant par Océanopolis, les ports et le Musée national de la Marine.

Le lieu de mémoire important pour la ville

En outre, la place de la liberté est un lieu de mémoire important pour la ville de Brest. Elle abrite le monument aux morts, qui commémore les soldats qui ont combattu et sont morts pendant les deux guerres mondiales. Il est un rappel poignant de l'histoire de Brest et de son rôle dans les conflits mondiaux. Il est possible de faire une visite guidée pour en apprendre davantage sur l'histoire de la ville.

L'immobilier de la place de la Liberté

L'architecture de la place de la Liberté découle directement de la reconstruction. On y trouve principalement des immeubles de cinq étages abritant en rez-de-chaussée des commerces (de détails, restauration, agences bancaires, agences immobilières, courtiers en crédit immobilier, ...) et dans les niveaux supérieurs quelques bureaux/libéraux mais principalement de grands appartements d'habitation. La structure de ces immeubles est généralement de type "poutres béton" à bien distinguer de la "dalle béton", à acheter en connaissance de cause. Par ailleurs, les ascenseurs ne sont pas toujours présents et bien souvent il existe quelques marches en rez-de-chaussée atténuant leur intérêt.

Ces immeubles profitent d'un éclairage public à la tombée de la nuit leur apportant une très belle allure.

Le marché immobilier de cette partie du centre-ville à l'instar du bas de la rue Jean Jaurès, est certes dynamique, mais n'est pas aussi attractif que d'autres partie du centre comme Saint Louis, Jean Moulins, Siam, Saint Michel, ...

Notre agence immobilière, étant située en centre-ville aux portes de la place, nous travaillons énormément ce secteur immobilier.

Exemple de bien vendu par l'agence place de la Liberté :

appartement a vendre centre ville liberte1

 

Conclusion : une visite incontournable pour découvrir Brest.

En résumé, la place de la Liberté est un lieu incontournable pour tous ceux qui visitent Brest. Elle est le cœur culturel et historique de la ville, offrant un lieu de rassemblement pour les habitants et les visiteurs, ainsi qu'un lieu de mémoire important pour la ville. Que vous soyez à la recherche d'événements culturels, de lieux de détente ou de points d'intérêt historique, la place de la liberté.

Que vous soyez acheter, vendre, estimer ou louer sur ce secteur du centre ville, notre agence immobilière est à votre disposition au 2 rue Dr Le Noble -Liberté - Brest, 7j/7 sur rendez-vous.

Une webcam placée sur le toit l'hôtel de ville permet de voir ce qu'il s'y passe en direct : https://www.youtube.com/watch?v=lsoaKuDWTOc