papernest calculette

 

 

 

Quel que soit l’usage que l’on destine à un prêt immobilier, celui-ci implique toujours des mensualités d’un certain montant. Or celles-ci peuvent être difficiles à visualiser, surtout si vous avez souscrit, ou comptez souscrire, de multiples crédits. Comment est-ce qu’une calculette de prêt immobilier peut vous aider à prendre conscience de ce que vous avez à payer tous les mois ? Nous vous renseignons sur ce sujet ainsi que sur ce qui peut vous aider à rembourser toutes ces mensualités.

Pourquoi utiliser une calculette de prêt immobilier pour vos mensualités ?

Comment fonctionne une calculette de prêt immobilier ? On peut s’en servir avant de trouver un prêt, lorsqu’un projet immobilier est en train de se former, et commence à atteindre un stade plus concret. Son but est tout simplement de vous indiquer avec précision les montants mensuels exacts que vous devrez à la banque sous certaines conditions. Ces calculettes sont le plus souvent gratuites, et facilement accessibles puisqu’il s’agit de ressources en ligne. Il suffit pour les utiliser de renseigner quelques informations, dont le montant de votre apport, le prix du bien en question, les frais de notaire, votre capacité d’emprunt, etc. Selon les experts de papernest, un avantage majeur de ces calculettes est qu’elles n’engagent à rien : il ne s’agit pas de vous faire souscrire le prêt, mais tout simplement de vous offrir une simulation de ce que représenterait mensuellement pour vous le remboursement de tel ou tel prêt immobilier. Cela vous permet donc de prendre des décisions plus réfléchies en termes de financement d’un projet immobilier, quelle qu’en soit la nature exacte. Il peut donc s’agir d’un achat immobilier pour votre usage personnel, ou bien d’un investissement locatif : aucune différence au niveau du fonctionnement de la calculette, si ce n’est les informations que vous y renseignez. En résumé, une calculette est un outil de concrétisation de votre projet, qui vous offre la possibilité de vous projeter dans les réelles futures dépenses qu’implique un crédit immobilier d’une certaine dimension. Ce n’est cependant, bien entendu, pas le seul outil ou acteur sur lequel vous pouvez vous appuyer pour mener à bien votre projet.

Quels autres outils pour trouver et gérer votre crédit immobilier ?

Une fois vos besoins en termes de montant de prêt et de capacité de remboursement de mensualités établis, il s’agira de passer plus concrètement à la recherche de prêt immobilier. Pour cela, vous n’êtes pas non plus seul.

Trouver un prêt au meilleur taux : le rôle du courtier immobilier

Il existe tout d’abord, comme il est précisé par papernest, un acteur spécialisé dans la négociation des meilleurs taux de crédit immobilier pour leurs clients : il s’agit des courtiers immobiliers. Un courtier immobilier est donc un expert du marché immobilier, capable notamment d’évaluer vos besoins précis en termes de crédit. Une fois contacté, un courtier évaluera votre cas, vous aidant à construire un dossier convaincant, que vous présenterez alors, à l’aide de ce même courtier, auprès des banques. Il s’agira surtout de prouver votre solvabilité, donc votre capacité à rembourser des mensualités à un certain taux. Ce critère a donc bien une importance capitale dans la signature d’un contrat de prêt immobilier - d’où l’utilité, à des fins prévisionnelles, d’une calculette de prêt immobilier.

Après le prêt : comment gérer et modifier ses mensualités selon ses besoins ?

Il est possible, et ce surtout si vous avez besoin, au cours du temps et de vos projets, de souscrire plusieurs crédits différents, que vous ayez besoin d’en modifier les mensualités. En effet, si une mensualité peut en théorie être payée par un individu, c’est une autre histoire lorsque ce même individu doit en payer plusieurs. De plus, il faut bien payer autre chose que vos mensualités de prêt : entre votre loyer, vos dépenses hebdomadaires, et autres nécessités, il est possible que vous ayez l’impression que ce ne soit plus tenable. À ce moment-là, il est possible notamment de tenter de renégocier votre, ou vos, prêts immobiliers. Pour cela, faites également appel à un courtier immobilier, qui saura vous guider et vous indiquer si le processus en vaut la peine - en effet, d’après papernest, c’est une démarche quelque peu risquée. De plus, il est possible de passer par le rachat ou le regroupement de vos différents crédits par un organisme financier. Il s’agit donc de regrouper vos crédits (qui peuvent être des prêts immobiliers ou de consommation) en un seul prêt et donc une seule mensualité. Le montant de celle-ci est ensuite réduit, ce qui est permis par l’extension de la période de remboursement. Enfin, si ce sont les aides gouvernementales au crédit immobilier que vous recherchez, ou les renseignements plus officiels en général, vous pouvez vous rendre sur cette page du service public.